Tevennec

Pays : France Région : Finistère Sud
Phare actuel.


Caractéristiques générales (*):
Situation : Raz de Sein.
Latitude / Longitude : 48°04’17'' N - 04°47’43'' W.
Monument classé : inscrit le 31/12/2015.
Gardienné : non.
Visitable : non.
NGA / Admiralty : 0276 / D0866
Construction (*):
Année de construction : 1869 - 1875.
Matériaux : pierres.
Architecte : Léonce Reynaud.
Entrepreneur : Cheguillaume et Fessard.
Couleur : -
Hauteur : 15 m.
Forme : maison-phare.
Nombre d'étages : maison à 2 niveaux.
Nombre de marches : -
Habitation : oui.
Eclairage (*):
Optique : -
Lampe : -
Puissance : -
Code : Fl.W. - période 4 s et Q WR
Couleur : -
Visibilité : 9 (W) et 6 (R) milles.
Hauteur de la lampe : 15 m.
Hauteur sur mer : 28 m et 24 m.
Mise en service : 15 mars 1875.
Electrification : octobre 1994.
Automatisation : 7 février 1910.
Désactivé : -
(*) Les informations contenues dans ce tableau ne peuvent pas être utilisées pour la navigation. Lire l'avis en bas de la page d'accueil.
Un agrandissement de chaque photo est possible par un click de souris.

Un peu d'histoire.

Le phare de Tevennec est le plus atypique des phares français.
Lors de l’élaboration du programme de Rossel de 1825, il n’est pas inclus dans la liste. On y trouve que le phare de l’île de Sein (1839) et un fanal sur la Pointe. Pourtant, le passage dans ce secteur est difficile. La Chaussée de Sein n’est pas balisée et, entre Sein et la Pointe du Raz, le passage est dangereux. Le phare d’Armen est mis en service en 1881 et le phare de la Vieille en1887.
Ces deux phares ne suffiront pas. Le trafic s’intensifie et le passage devant la Pointe du Raz est privilégié, la distance étant plus courte.
Il est donc décidé de construire un phare sur l’îlot de Tevennec, jugé plus accessible. Cette idée est double car elle permet de déplacer les ouvriers quand les conditions de travail ne sont pas bonnes sur Armen.

Léonce Reynaud décide de construire une maison phare à l’image d’autres construit sur les côtes. Sa construction ne sera pas facile. Elle s’étalera entre 1869 et 1874.
La maison comporte deux niveaux et une tourelle carré accolée. Le fanal est du quatrième ordre et un seul homme suffit à le garder. Il logera dans la maison qui est composée d’une cuisine et deux chambres. Un four à pain est utilisable en contrebas … quand le temps le permet.
Le feu est fixe avec des secteurs blancs et rouges. Sans doute alimenté en huile, il passe au gaz en 1898.

Comme l’accès est difficile, le gardien ne peut aller à terre. Le ravitaillement n’est pas aisé. Il est souvent perturbé par les tempêtes.
Le gardien peut prendre 10 jours en famille par semestre. La vie est difficile. Sa démission ne tardera pas. Un Senan se porte volontaire en septembre 1874 mais abandonnera déjà en aout 1875. Les gardiens vont se succéder à la même cadence. Un seul tiendra 15 ans.

L’Administration va même installer des couples et des enfants vont y naitre mais la vie est trop dure et surement mal payée. L’endroit est aussi exigu, une petite terrasse.
Triste record pour un phare de quatrième ordre, 19 gardiens et 4 gardiennes en 35 ans. C’est sans compter les auxilliaires et les remplacants.
Le dernier gardien partira en 1910. Le feu est alors automatisé au propane. Il a une autonomie de 6 mois.

C’est aussi un lieu maudit. On parle de l’Esprit de Tevennec, on dit entendre des bruits, surtout la nuit. Des cris et de gens se baladant sur les rochers. Il y aurait des décès inexpliqués. Pour cesser ses histoires, on érige une croix sur un rocher. Cette croix sera emportée plus tard et une nouvelle sera mise.
En 1990, une grotte sous-marine est découverte. L’eau s’y engouffrant provoque sans doute ces bruits.

En 1939, un feu auxiliaire est installé et, en octobre 1994, il est alimenté avec des panneaux solaires.

Depuis son abandon par les gardiens, l’entretien laisse à désirer. Il y a des problèmes de toiture et sans doute de mérule.

Le 10 juin 2011, une convention d'occupation est signée entre Phares et Balises et la SNPP. Le but est de restaurer le phare et d’en faire une résidence d’artistes. En 10 ans et après de nombreux dons, rien n’a été fait.
On croise les doigts pour que 2022 soit l’année de sa remis en état.


Visites

Le phare n’est pas accessible et il ne se visite pas.