Autres Pays Portugal Pays-Bas Belgique

France-Mediterranée France-Atlantique France-Bretagne France-Nord

Liste des phares de : Hollande

Friesland - Flevoland : 3 phares

Ces deux régions peuvent être visualisées ici.

La Frise est la province la plus au Nord des Pays Bas. On y trouve peu de phares, uniquement les phares des îles de Wadden (Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog) et l'ancien phare de Harlingen.
Le Flevoland est une province située à l'intérieure des Pays Bas, à l'Est de l'Ijselmeer et de Markermeer. Les phares qu'on y trouve servaient à la navigation vers le port d'Amsterdam et les anciens ports le long de cette côte.
Depuis la fermeture de cette mer, les ports sont moins utilisés, sauf pour la plaisance. Certains phares se trouvent même en plein champ. Cela est du à l'assèchement de cette mer.

Hollande-Septentrionale : 12 phares

Cette région peut être visualisée ici.

Cette région se situe au Nord de la Hollande Méridionale jusque la digue de fermeture de l'Ijselmeer. Elle comprend de nombreux phares dont ceux de Ijmuiden (entrée vers le port d'Amsterdam), d'Egmont aan Zee, de Den Helder. Cette région comprend également l'île de Texel (la plus grande des îles de Wadden) et la rive Ouest de l'Ijselmeer et du Markermeer. Cette ancienne mer intérieure était un accès au port d'Amsterdam.

Hollande-Méridionale : 25 phares

Cette province est située au nord de la Zélande.
Elle peut être visualisée ici.

La Hollande Méridionale (ou Hollande du Sud) possède 4 phares importants : Westhoofd, Scheveningen, Katwijk et Noordwijk aan Zee.
Le port de Rotterdam fait partie de cette province. On y trouve donc un bon nombre d'anciens phares ou feux. Ceux ci ne sont plus utilisés depuis l'agrandissement du port. De nouveaux feux ont été construits pour permettre l'accès au port.Une page est consacrée à l'histoire du port de Rotterdam et de son balisage.

Zelande : 10 phares

Cette région est composée d’îles formées par le delta de l’Escaut. Elle est comprise entre la frontière belge au sud et l’île Schouwen-Duiveland au nord.
Cette région peut être visualisée ici.

L’estuaire de l'Escaut est composé de plusieurs bras de mer, l’Escaut occidental, l’Escaut oriental, le Grevelingen et le Haringvliet. Après les inondations de 1953, le plan Delta est mis sur pied. Les différents bras de mer sont fermés par une digue qui relie les différentes iles. Seule l’Escaut Occidental (Westerschelde) n’a pas été fermé, c’est le point d’accès vers les ports de Breskens, de Vlissingen et d'Anvers.
Le passage vers ce bras de mer est difficile à cause des bancs de sable. Il se fait par deux chenaux. Le premier, venant du sud, est le «Wielingen». Il est balisé le long des côtes belges. Le second, celui venant du nord, est le «Oostgat». Il est balisé le long de l’ile de Walcheren.